David Muanda

Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.

CONTACTS
Africa Emotional Health Mental Health

Brisé et Réparé : comment répondre aux défis de santé mentale et/ou émotionnelle ?

David Muanda

Extraits des discours de Jeffrey R. Holland compilés et modifiés par David Muanda le 12 août 2023 à Nairobi, Kenya.


 

Aujourd’hui je vous parle du trouble dépressif majeur (TDM) ou trouble unipolaire, ou plus communément, de la dépression. Et l’objectif de cette publication est d’identifier la meilleure façon de réagir lorsque vous ou vos proches êtes confrontés à des difficultés mentales ou émotionnelles.

Aussi difficile que cela puisse paraître, soyez attentif aux signes de dépression, de désespoir ou à tout ce qui pourrait ressembler à de l’automutilation. Soyez attentif aux indicateurs de stress chez vous et chez les autres que vous pourriez aider. Comme pour votre voiture, soyez attentif à l’augmentation de la température, à la vitesse excessive ou au manque de carburant dans le réservoir.

Lorsque vous êtes confronté à une “dépression d’épuisement”, procédez aux ajustements nécessaires. Proposez votre aide. Écoutez. Intervenez si nécessaire.

Toutes les difficultés que nous rencontrons ne sont pas le résultat de nos actions. Souvent, c’est le résultat des actions des autres ou simplement des événements mortels de la vie. Mais tout ce que nous pouvons changer, nous devons le changer, et nous devons pardonner le reste.

Si vous vous sentez seul, sachez que vous pouvez trouver du réconfort. Si vous êtes découragé, sachez que vous pouvez trouver de l’espoir. Si vous vous sentez brisé, sachez que vous pouvez être réparé.

LES QUESTIONS DE RÉFLEXION

      • Avez-vous des soucis professionnels et vous pensez que votre carrière est en danger ?

        • Luttez-vous contre de la dépendance contre le tabac, la drogue, le jeu ou la pornographie ?

          • Votre mariage est-il en difficulté ou votre enfant en danger ?

            • Êtes-vous troublé par votre identité sexuelle ou en quête d’estime de soi ?

              • Êtes-vous, ou quelqu’un que vous aimez, confronté à la maladie, à la dépression ou à la mort ?

            Quelles que soient les autres mesures que vous devez prendre pour résoudre ces problèmes, et quelle que soit votre formation, vous devez d’abord comprendre que la fatigue est notre ennemi commun. Alors ralentissez, reposez-vous, reconstituez vos réserves et faites le plein d’énergie. Les médecins nous promettent que si nous ne prenons pas le temps de nous relaxer, il est certain que nous prendrons plus tard le temps d’être malades.

            Faites ce que vous pouvez pour changer la situation. Mais ce faisant, si les choses continuent à être débilitantes, demandez conseil à des personnes de bonne réputation ayant une formation certifiée, des compétences professionnelles et de bonnes valeurs. Soyez honnête avec eux au sujet de votre histoire et de vos difficultés.

            Si c’est vous qui êtes atteint ou qui vous occupez d’une personne atteinte, essayez de ne pas vous laisser submerger par l’ampleur de la tâche. Ne pensez pas que vous pouvez tout réparer, mais réparez ce que vous pouvez. S’il ne s’agit que de petites victoires, soyez-en reconnaissant et faites preuve de patience.

            Pour les soignants, dans vos efforts dévoués pour aider à la santé d’autrui, ne détruisez pas la vôtre. En tout cela, soyez sages. Et pour tous les autres, quelle que soit votre lutte—mentale, émotionnelle, physique ou autre—ne votez pas contre la préciosité de la vie en y mettant fin !

            Et à tous nos jeunes qui luttent, quelles que soient leurs préoccupations ou leurs difficultés, la mort par suicide n’est manifestement pas la solution. Elle ne soulagera pas la douleur que vous ressentez ou que vous pensez causer.

            S’il vous plaît, choisissez de rester, choisissez de vous battre et choisissez de gagner. Continuez à tituber vers la ligne d’arrivée et refusez de quitter la piste parce que vous êtes encore dans la course.

            #Dépression #StopSuicide #SantéMentale #SantéÉmotionnelle #Sensibilisation